Bypass gastrique : intervention, effets secondaires et risques

Le bypass gastrique est une chirurgie bariatrique, la branche dont l’objectif principal, mais non exclusif, est la perte de poids.

Le principe de l’intervention, quelle que soit la technique utilisée, est le même : réduire la taille de l’estomac et réduire la longueur du chemin parcouru par les aliments dans l’intestin de manière à :

  1. Atteindre une sensation de satiété précoce.
  2. Réduire l’absorption des calories.

Plus en détail, on intervient généralement selon la reconstruction dite en Y selon Roux, qui consiste en la création d’une petite poche au niveau de l’estomac, isolée du reste de l’organe ; la quantité de nourriture pouvant être ingérée est donc drastiquement réduite et limitée par le faible volume de la poche.

La poche est ensuite reliée à la partie inférieure de l’intestin grêle (qui prend le nom de jeûne), en contournant (c’est-à-dire en sautant) le duodénum, ​​la partie de l’intestin recevant normalement la nourriture à sa sortie de l’estomac.

Le nom de la technique, reconstruction en forme de Y, dérive de la similitude de la reconstruction avec la lettre, dans laquelle les deux bras supérieurs sont représentés respectivement par le passage physiologique estomac-duodénum et par le pontage créé.

Comme les aliments contournent la partie inférieure de l’estomac et la partie supérieure de l’intestin grêle (duodénum), les calories absorbées sont considérablement réduites, tandis que le passage étroit créé de toutes pièces garantit un transit ralenti qui permet une sensation de satiété prolongée.
De nombreuses données montrent que la chirurgie bariatrique, et en particulier le bypass gastrique, détermine des avantages en termes de :

Définition de l’obésité

obésité

La définition de l’obésité repose sur un paramètre qui est l’IMC (indice de masse corporelle, c’est-à-dire le rapport entre le poids en kg et la taille en mètres). Les catégories de patients suivantes sont distinguées :

  • 25 à 29,9 : surpoids
  • 30 à 34,9 : obésité de degré I
  • 35 à 39,9 : Obésité de grade II
  • 40 à 49,9 : obésité de grade III
  • Plus de 50 ans : obésité de grade IV

Quand le bypass gastrique est-il indiqué ?

La chirurgie bariatrique n’est pas le premier choix chez tous les patients obèses ou en surpoids, elle n’est au contraire indiquée que lorsque toutes les tentatives non chirurgicales pour perdre du poids (régime, thérapie comportementale, médicaments) échouent.

Selon les directives, une intervention chirurgicale est indiquée :

  • Chez les patients obèses ayant un IMC supérieur à 40 chez qui aucun traitement médical et diététique n’a pu entraîner une perte de poids.
  • Chez les patients dont l’IMC est compris entre 35 et 40 et qui présentent des conditions médicales graves telles que
    • Syndrome d’apnée du sommeil,
    • Diabète
    • Et douleurs articulaires.

De plus, ces conditions doivent être remplies :

  • Le risque opératoire doit être acceptable.
  • Le patient doit être informé et donner son consentement.
  • Le patient doit montrer sa motivation à suivre une série de directives qui lui seront données pour maintenir son poids dans les limites.
  • Il ne doit pas y avoir de troubles psychiatriques ou de toxicomanie qui pourraient affecter le processus de perte de poids (ou, s’ils sont présents, doivent être traités à l’avance).

Avantages du pontage gastrique par rapport aux autres techniques de chirurgie bariatrique

Le bypass gastrique présente plusieurs avantages par rapport aux autres techniques (anneau gastrique, dérivation bilio-pancréatique) :

  • Perte de poids constante et durable : Vous perdrez environ 50 à 75 % de votre poids corporel la première année, bien qu’après 1 à 2 ans, la perte ait tendance à ralentir.
  • Des maladies telles que le diabète et l’hypercholestérolémie s’améliorent plus rapidement

Inconvénients du bypass gastrique

Bien que les avantages soient très importants, plusieurs études ont montré que la technique du bypass gastrique présente certains inconvénients possibles :

  • Des temps d’intervention et d’hospitalisation plus longs,
  • Taux de complications plus élevé,
  • Risque de carences nutritionnelles (vitamines, fer).

Les différences en termes de complications par rapport aux autres techniques de perte de poids, et principalement par rapport à l’anneau gastrique, sont cependant très faibles.

Mini bypass gastrique

Le mini-bypass gastrique. représente une variante de la chirurgie de pontage gastrique, caractérisée par la présence d’une seule connexion entre l’estomac disséqué et l’intestin (au lieu de deux).

L’opération est chirurgicalement plus simple que la technique traditionnelle, cela permet une réduction des temps opératoires et des risques moindres pour le patient, cependant sa définition est très récente et pour cette raison elle fait encore l’objet d’études et peu répandue.