Comment fonctionne le blanchiment professionnel des dents ?

Le blanchiment dentaire professionnel est une procédure qui vous permet d’améliorer la couleur de vos dents, les rendant définitivement plus blanches. Les dents par nature sont présentées dans des teintes qui peuvent varier du jaune clair au gris au brun. En règle générale, vous contactez votre dentiste pour un traitement similaire, grâce aux techniques et instruments avancés que vous pouvez utiliser pour résoudre la situation et améliorer l’esthétique du sourire.

Le blanchiment chez le dentiste ou les soins à faire soi-même ?

Il est clair que subir un blanchiment dentaire par un dentiste sera profondément différent de se tourner pour le faire vous-même. Dans ce dernier cas, il n’est jamais commode de s’appuyer sur les remèdes de grand-mère : des actions telles que passer le bicarbonate sur les dents ou utiliser des feuilles de citron, à long terme, endommagent la structure dentaire dans un processus d’abrasion progressive. Les dentifrices abrasifs, les stylos de blanchiment ou les bandes adhésives sont tous des outils qui aident à blanchir vos dents, même si l’effet n’est pas aussi durable que celui garanti par un blanchiment professionnel. Ensuite, il y a les produits naturels tels que le bicarbonate de soude, la sauge, le miel, les raisins secs, les carottes, l’huile de coco, avec lesquels, cependant, il est bon de ne pas dépasser si vous ne voulez pas obtenir l’effet inverse.

blanchiment dentaire avant apres

Qu’est-ce que le blanchiment dentaire à LED ?

Les LED blanchissants se compose d’un traitement qui utilise la lumière froide pour activer en 20 minutes sur la première étape du procédé de blanchiment des dents. La formule du gel blanchissant est née en 2003 aux États-Unis et est idéale pour ceux qui prennent régulièrement du café, du vin rouge, des boissons gazeuses et de la fumée. Le traitement permet de retrouver la couleur naturelle des dents, et s’effectue généralement après une visite sans engagement d’évaluation et un nettoyage dentaire professionnel.

Blanchiment des dents à LED : quels sont les avantages et les inconvénients ?

La qualité de l’intervention est incontestable. De plus, le traitement :

  • N’endommage pas l’émail dentaire, ni la gencive
  • Peut-être répété à tout moment
  • Aucune sensibilité dentaire
  • Résultats visibles dès la première séance

Parmi les inconvénients, nous ne listons que les cas sporadiques d’inconfort dans les jours qui suivent le traitement. En cas de grossesse, le traitement n’est pas recommandé car il n’y a pas d’études attestant des conséquences possibles sur le fœtus.

Blanchiment dentaire à domicile

Blanchir vos dents à la maison avec des LED peut être fait en utilisant des kits avec des lumières LED blanchissantes qui sont la dernière tendance en matière de blanchiment DIY et sont promues par des célébrités telles que Kylie Jenner.

Comment fonctionnent-ils ?  Ces kits contiennent une lampe LED et un moule à insérer dans la bouche dans lequel le gel actif inclus dans les packs doit être inséré. Le plâtre doit être appliqué sur les dents puis allumer la lampe pendant 10 à 15 minutes. Ces traitements doivent généralement être effectués pendant plusieurs jours, voire 15 jours.

Le traitement ne fonctionne pas de la même manière pour tous et n’est pas aussi durable qu’une séance de blanchiment dentaire professionnelle.

Comment blanchir vos dents avec les outils disponibles en pharmacie ?

Nous avons déjà évoqué des outils tels que des bandelettes de blanchiment, des kits de blanchiment disponibles en pharmacie composés de produits à faible concentration en principe actif, idéaux pour les petites décolorations. Les gels et les stylos de blanchiment garantissent un effet plus ou moins sûr, même si ce n’est pas comme ce qui peut être obtenu avec un blanchiment professionnel, en particulier en termes de durabilité.

Combien de temps dure l’effet du blanchiment dentaire ?

blanchiment led

Dans le cas du blanchiment au plomb, la durée de l’effet varie de 06 à 12 mois, de façon réaliste. Les résultats ne sont pas permanents et les taches ou les dents jaunes peuvent réapparaître à tout moment. Il est toujours conseillé de prendre soin de l’hygiène buccale avec constance et discipline. Le traitement dentaire de blanchissement peut être répété au besoin, votre dentiste vous le conseillera.

Blanchiment des dents : quelles sont les contre-indications

Le blanchiment dentaire est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité dentaire ou en cas de dyschromie sévère. C’est pourquoi il est toujours nécessaire que vous subissiez une visite sans engagement préalable pour permettre au dentiste de comprendre s’il convient ou non d’intervenir avec un blanchiment dentaire professionnel.